Petit pense-bête pour organiser son déménagement

Faire appel aux services d’un déménageur professionnel facilite votre tâche le jour du déménagement, mais pour optimiser votre temps et l’efficacité du service, il est nécessaire de préparer le terrain !

Pour les démarches pratiques et administratives liées au changement de domicile, consultez notre article Démarchés et formalités déménagement.

Avant l’arrivée de la société de déménagement

L’ampleur de la préparation dépend des prestations que vous avez choisies de confier à votre déménageur. Dans tous les cas, tout déménagement est l’occasion de faire du tri et de se débarrasser des objets inutilisés (mise aux encombrants ou en déchetterie de ce qui vous encombre inutilement, don et vente de vos vêtements, livres, objets déco, appareils électroménagers etc.).

Si vous n’avez pas confié la totalité de l’emballage au déménageur (généralement le « non fragile ») : munissez-vous de cartons solides en nombre suffisant et d’un scotch large de bonne qualité. Ces cartons doivent être prêts avant l’arrivée du déménageur : marquer au feutre noir le contenu du carton ainsi que la pièce de destination.

Si vous n’avez pas confié le « fragile » au déménageur : utiliser si possible des caisses ou des cartons de déménagement « barrels ». Pensez également à utiliser du papier journal ou du papier bullpack pour emballer les différents objets et pour les caler.

Pour éviter la dégradation de vos équipements domestiques : il est nécessaire de bloquer les mécanismes des appareils électriques ou électroniques et de scotcher les cables électriques. N’oubliez pas de vider le réfrigérateur, dégivrer le congélateur et vidanger le lave-linge !

2 Mois avant le déménagement

Calculez le volume de votre déménagement et exigez une visite technique de votre domicile (y'a t'il du portage besoin d'un monte meuble l'armoire passe t'elle par les escaliers ou par la fenetre?)

Seul un professionnel d’expérience peux répondre a ces questions méfiez vous des offres uniquement faite par téléphone pour évitez des surplus de facturation.

Réalisez au moins 3 devis de déménagement pour comparez les offres de déménageur

1 Mois avant le déménagement

Résiliation du Bail par lettre recommandée avec AR, commencez a trier ce que vous ne vous servez pas dans des cartons fournis par votre déménageur.

Notez sur les faces visible du carton son contenu (exemple déco noël ou outils jardins etc)

On conseil aussi de mangez les aliments du congélateur c'est pas idiot si vous déménagez a 800 kms, en sac de congélation serviront sur des courtes distances.

10 Jours avant le déménagement:

Changement d'adresse postale avec ce lien

Pour le jour J, prévoir :

  • Un mot prévenant vos voisins
  • De faire garder vos enfants (si possible)
  • Des rafraîchissements
  • Vos affaires personnelles : papiers d’identité, contrat du déménageur, clefs, état des lieux éventuel du logement
  • Les produits et objets nécessaires au nettoyage du logement
  • Rendre la literie rapidement disponible et accessible (matelas et sommier seront emportés par les déménageurs en premier)
  • Stocker dans un endroit précis ce qui ne doit pas partir, le signaler au chef d’équipe à son arrivée

Demandez un devis de déménagement

Déménagez rapidement et en toute sérénité

Déroulement de la journée avec votre déménageur
  • Dès son arrivée, faire un point rapide avec le chef d’équipe en faisant le tour du chantier, ceci permet de reformuler les prestations choisies et de signaler tout point particulier

Ensuite, selon les prestations choisies :

  • Démontage et chargement de la literie
  • Démontage des meubles
  • Emballage (vaisselle, bibelots…)
  • Evacuation au fur et à mesure en fonction du chargement du camion, avec une personne chargée d’organiser le chargement dans le camion
  • Chargement des objets légers (plantes, lampadaire, vélos) à la fin.

Nous vous souhaitons un bon déménagement !