Les 100 questions que tout le monde se pose avant de déménager

1) Dois-je déménager seul(e) ou avec des professionnels ?

Cela va dépendre de vos besoins, de votre volume à déménager et de votre budget. En déménageant seul(e), vous n’aurez qu’à payer pour la location d’un véhicule utilitaire et éventuellement d’un monte-meuble, et pour l’achat du matériel d’emballage (cartons, papiers bulle…).

C’est donc plus économique, mais déménager seul(e) demande à la fois du temps, de l’organisation et cela peut-être stressant et fatigant. Si vous faîtes appel à un professionnel, vous pouvez choisir une formule qui correspond à votre budget, et vous n’aurez pas à vous préoccuper du transport.

Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels du déménagement si vous devez déménager un piano, des objets lourds et fragiles, ou si vous vivez ou déménagez dans un endroit difficile d’accès. Comparez les offres des entreprises en demandant un devis en ligne avant de choisir votre société de déménagement.

2) Quand réaliser mon déménagement ?

Si vous déménagez avec des professionnels, évitez les périodes telles que l’été, de juin à septembre, les week-ends, les fins de mois, la fin de l’année et les vacances scolaires. Les entreprises sont très sollicitées pendant ces périodes et des surcoûts sont souvent appliqués : les tarifs peuvent varier jusqu’à 50%.

Privilégiez le déménagement en semaine, pendant les milieux de mois et la basse saison. Si vous déménagez seul(e), privilégiez des journées aux conditions climatiques favorables (évitez les jours de pluie, d’humidité ou de fortes chaleurs).

3) Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour mon déménagement ?

  • Au moins deux mois avant le déménagement : comparez les offres des sociétés de déménagement.
  • Au minimum un mois avant le déménagement : prévenez le propriétaire de votre départ et fixez une date pour l’état des lieux ; vérifiez vos droits auprès de la CAF pour bénéficier d’une éventuelle prime de déménagement. Réservez la location d’un camion si vous déménagez seul(e).
  • Au moins deux semaines avant de déménager : assurez votre futur logement ; résiliez votre abonnement téléphonique fixe ; réalisez votre changement d’adresse auprès de La Poste et des différents organismes auxquels vous êtes relié ; résiliez votre connexion internet ; souscrivez un nouveau contrat chez EDF.
  • Après votre déménagement : déclarez votre changement de domicile à la préfecture sous un délai d’un mois, pour modifier la carte grise de votre véhicule ; inscrivez-vous sur la liste électorale auprès de la Mairie.(notre article sur les démarches administratives)

4) Peut-on prendre un congé payé pour un déménagement ?

 Cela dépend de la convention collective de votre entreprise. C’est elle qui détermine si vous avez droit à un ou plusieurs jours de congé pour cause de déménagement. Si vous avez droit à un congé, vous devrez le prendre au moment du déménagement ou dans un délai de 15 jours après ce dernier. Pour demander un congé déménagement, faites une demande à votre employeur en fournissant des justificatifs (devis déménagement, bail etc.). A savoir :  ce congé déménagement est payé et n’est pas imputable à vos jours de congé annuels.

5) Combien de cartons dois-je acheter ?

Pour un studio de 20m2 ou moins, comptez entre 10 cartons de taille standard et 5 petits cartons. Pour un T2 de 50m2, prévoyez 10 petits cartons et 25 grands cartons. Si vous vivez dans une maison ou un appartement de plus de 90m2, prenez environ une cinquantaine de cartons standards et une trentaine de petits cartons. Si vous déménagez avec des professionnels les cartons sont fournis lisez bien votre devis.

6) De quel matériel ai-je besoin pour déménager ?

Pour emballer vos effets personnels, il vous faudra : des cartons standards, des petits cartons à livres, des cartons spéciaux pour verres et assiettes, du papier bulles, des housses plastiques pour emballer votre literie, des couvertures pour protéger vos meubles, du ruban adhésif, un mètre, des sacs poubelles, un marqueur, un cutter, des ciseaux, des gants. Pour démonter vos meubles : une perceuse, une visseuse, un marteau, des tournevis.

Pour le transport, si vous déménagez seul(e) : un camion ou une camionnette et un monte meuble pour les meubles encombrants.

7) Puis-je bénéficier d’aides financières pour mon déménagement ?

En fonction de votre situation, vous pouvez avoir droit à l’aide déménagement de la CAF, qui s’adresse aux familles nombreuses avec au moins 3 enfants. Si la famille demandeuse a 3 enfants à charge, la valeur de la prime est plafonnée à 978,82€ ; et pour 4 enfants, elle ne peut excéder 1060,39€. Voici le formulaire à télécharger. Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, vous pouvez prétendre à l’aide déménagement Mobili Pass.

Elle s’adresse aux salariés d’une entreprise privée employant au moins 10 employés, déménageant suite à une embauche, une mutation ou un envoi en formation. Pour cela, votre nouveau logement doit se trouver à plus de 70km de l’ancien. La demande doit être déposée dans les 6 mois suivant le déménagement. Elle peut s’effectuer en ligne sur le site d’Action Logement Services. Pour un nouveau logement situé dans les zones classées A, A Bis et B1, l’aide est plafonnée à 3 500€ pour une subvention de 2 200€. S’il est situé dans la partie B2 ou C, l’aide est plafonnée à 3 000€ pour une subvention de 1 900€. Pour favoriser la mobilité professionnelle, Pôle Emploi offre un remboursement total ou partiel plafonné annuellement à 5 000€.

Vous pouvez le demander depuis votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi. Enfin, le FSL (Fonds de Solidarité Logement), peut vous permettre d’obtenir une aide financière si vous avez des revenus modestes. Vous devez déposer votre demande avant votre emménagement dans votre nouveau logement, auprès du FSL, du conseil général, de la CAF ou de l’Agence Départementale d’information sur le Logement de votre département.

8) Qui peut bénéficier de la prime de déménagement ?

Vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF si :

  • Vous avez au moins 3 enfants à charge
  • Votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ème anniversaire de votre dernier enfant.
  • Vous avez droit à l’aide personnalisée au logement (APL), ou à l’allocation de logement familiale pour votre nouveau logement.

9) A qui déclarer mon changement d’adresse ?

 Vous devrez déclarer votre changement d’adresse à un certain nombre d’organismes tels que : La Poste, les banques, votre Caisse d’Allocations Familiales, Caisse d’Epargne, magazines ou journaux auxquels vous êtes abonné, votre fournisseur internet et téléphone, le service des Impôts, Caisses de retraite, compagnie d’assurance habitation, organismes de crédits, service de la redevance audiovisuelle, votre employeur, l’URSAFF si vous êtes auto-entrepreneur, Pôle Emploi, votre mutuelle de santé complémentaire et vos assureurs de véhicule et logement. Vous pouvez déclarer sur internet, en une seule opération, votre changement d’adresse à plusieurs organismes, sur ce site.

10) Quels sont les frais à prévoir pour mon déménagement ?

Pour estimer le budget de votre déménagement, il vous faut prendre en compte :

  • Les cartons et le matériel d’emballage divers : 150 € environ
  • Si vous faîtes appel à une société de déménagement : 1 000€ minimum
  • Si vous louez un véhicule : 400€ sur deux jours, avec un kilométrage illimité
  • Péage, essence : variable en fonction de la distance
  • Réservation de places de stationnement : de 0 à une centaine d’euros dans certaines villes

En moyenne, comptez un total de 800 euros si vous déménagez seul(e), et de 2 000€ si vous faîtes appel à des professionnels.

11) Comment trouver un bon déménageur ?

Pour trouver un déménageur fiable, il est indispensable de prendre le temps de comparer les différentes offres du marché. Après avoir rempli un formulaire avec les différentes informations (date et lieu d’arrivée et de départ, volume de vos biens, choix de la formule en fonction de votre budget…), devis-demenagement-gratuit.fr vous envoie, dans les deux heures suivant votre demande, plusieurs devis de déménageurs professionnels, sélectionnés parmi les plus qualifiés et les mieux référencés du marché.

12) Combien coûte un déménagement avec des professionnels ?

 Si vous effectuez un déménagement avec des sociétés de déménagement professionnelles, le tarif va surtout dépendre de la distance entre votre ancien logement et votre nouvelle résidence, ainsi que du volume de meubles à déménager et de l’accès (rez-de-chaussée, étage…). Voici les fourchettes de prix indicatives :

  • Pour un logement 2 à 3 pièces et un déménagement dans la même ville : entre 650 et 1100€
  • Pour un logement 2 à 3 pièces et un déménagement longue distance : 1700 à 2000€
  • Pour un logement 3 ou 4 pièces et un déménagement dans la même ville : 900 à 1300€
  • Pour un logement 3 ou 4 pièces et un déménagement longue distance : 2000 à 2700€

Pour avoir une idée plus précise des tarifs d’un déménagement, répondez au formulaire en ligne et nous vous enverrons plusieurs devis précis en fonction des informations que vous avez renseignées.

13) Comment déménager pas cher ?

Un déménagement représente une dépense importante, mais des solutions existent pour trouver des alternatives économiques et diminuer le coût global de votre déménagement. Pour cela, vous pouvez par exemple récupérer des cartons dans des supermarchés, trier vos affaires pour minimiser le volume total de vos biens, donner ou vendre les biens que vous ne souhaitez pas garder. Veillez à déménager en basse saison, par exemple en semaine et hors vacances scolaires : les tarifs des déménageurs seront moins élevés pendant ces périodes. Enfin, sachez que de nombreuses primes et aides existent pour le déménagement, dont vous pourrez peut-être bénéficier en fonction de votre situation. Par ailleurs, veillez à comparer au moins trois devis et choisissez la formule la plus adéquate en fonction de votre budget et de vos besoins.

14) Comment calculer le volume de mes biens ?

Plusieurs méthodes existent pour calculer votre cubage, ou volume de vos biens. Vous pouvez, par exemple, appliquer un simple calcul mathématique : L x l x h pour vos cartons et meubles. Vous pouvez également faire une estimation en fonction de la surface de votre logement et de la diviser par deux pour obtenir le volume à déménager. Mais le plus simple et précis reste l’utilisation d’un calculateur de volume en ligne.

 

15) Comment est calculé mon devis ?

 Les devis des entreprises de déménagement sont établis en fonction de plusieurs critères : le temps nécessaire au déménagement, le volume des biens, le poids d’objets spécifiques, la valeur des biens, la distance à parcourir de l’ancien logement à la nouvelle adresse, le temps de chargement et de déchargement, ainsi que l’accès et la configuration de la nouvelle et de l’ancienne habitation (absence de parking, escaliers raides ou étroits, stationnement lointain…). Par ailleurs, le devis va dépendre de la formule que vous aurez choisie : une offre économique (chargement, transport et déchargement) ; une offre standard (chargement, transport et déchargement, montage et démontage), et l’option confort (préparation, emballage, démontage, emballage, transport, chargement et déchargement, remontage).

 

16) Faut-il prévoir une visite technique avant le déménagement ?

 La visite technique est une visite réalisée à votre domicile avant votre déménagement. Cela permet aux déménageurs de vous conseiller dans vos démarches, d’estimer le volume du déménagement, de vérifier l’accès au logement, et d’établir un devis définitif. Cette visite est facultative mais est vivement recommandée.

 

17) Que prévoit un déménagement professionnel ?

 Le déménagement par une société de déménageurs professionnels va dépendre de l’option que vous aurez choisie. Vous avez le choix entre 3 options : la plus économique inclut le chargement, le transport et le déchargement mais tout le reste doit être effectué par le propriétaire. L’option standard inclut le chargement de vos meubles, le transport, le déchargement, le montage et le remontage. Enfin, l’option confort inclut toute la préparation de vos biens, de l’emballage, démontage, chargement, transport, remontage et déchargement de tous vos biens.

 

18)Mes biens sont-ils assurés durant un déménagement avec des professionnels ?

 Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, le service prévoit des garanties en termes d’assurance, ainsi que des plafonds d’indemnisation en cas de problème. Mais la responsabilité du déménageur va se limiter aux conditions évoquées dans le contrat.

19) Dois-je être présent durant mon déménagement ?

Votre présence est obligatoire durant le déménagement. Cependant, si vous ne pouvez vraiment pas être disponible, vous pouvez mandater une personne de confiance pour qu’elle reçoive les déménageurs à votre place.

20) Combien de devis dois-je demander?

 Afin de bénéficier du meilleur tarif pour son déménagement, il est essentiel de demander plusieurs devis pour comparer les offres des professionnels. L’idéal est de comparer, au moins, 3 devis de déménageurs professionnels avant de faire son choix. Demandez des devis en ligne, sur devis-demenagement-gratuit.fr

21) Comment déménager un piano avec des professionnels ?

Déménager un piano est très délicat, compte tenu du poids, de la valeur et de la délicatesse de l’instrument, et il est vivement déconseillé de le déménager seul. Faites appel à des déménageurs professionnels pour déménager votre piano. Comptez au minimum 200 € en plus pour le déménagement de votre instrument. Pour les pianos à queue ou les pianos ¾, il vous faudra faire appel à des spécialistes du déménagement de piano. Pour un piano droit, vous pouvez faire appel à une société de déménagement classique.

22) Comment préparer un déménagement à l’étranger ?

Si vous préparez une expatriation, il est important de réaliser un certain nombre de démarches pour le déménagement de vos biens. Au moins trois mois avant votre départ, choisissez un déménageur. Vous pouvez être conseillé par la Fédération internationale des déménageurs internationaux. Assurez-vous que l’entreprise possède la certification FAIM (FIDI Accredited International Movers), afin de vous assurer du sérieux de la société. Pensez aussi à trier vos biens de façon à ne pas vous surcharger de choses inutiles. En effet, les coûts d’un déménagement à l’étranger sont bien plus importants que pour un déménagement national. Pensez aussi à l’option du stockage de vos biens dans un garde-meuble.

23) Comment déménager outre-mer ?

Si vous déménagez dans un pays qui n’est pas accessible par voie terrestre, sachez que les coûts d’un déménagement par avion sont bien plus importants que par bateau. Comptez 4 à 6 semaines pour un déménagement par bateau de l’Europe vers l’Asie, et 8 semaines pour l’Australie. Il faut compter plusieurs milliers d’euros pour un déménagement outre-mer. Pensez à vous renseigner sur les primes et aides possibles, notamment dans le cas d’une mutation professionnelle ou d’un déménagement si vous êtes militaire ou gendarme.

 24) Comment transporter les animaux de compagnie ?

Si vous avez des animaux domestiques ou des NAC (oiseaux, rongeurs, poissons, reptiles…), sachez que le transport des animaux doit être effectué par le propriétaire. Pour réduire le stress de l’animal, isolez-le dans une pièce à part durant le déménagement, et pensez à faire des pauses durant le trajet en voiture. Si vous déménagez outre-mer par avion, informez-vous sur les modalités en fonction de votre pays de destination (quarantaine, vaccins nécessaires etc.).

25) Quelles démarches dois-je effectuer avant l’arrivée des déménageurs ?

Selon la formule que vous avez choisie, vous pourrez avoir à gérer l’emballage et le démontage de votre mobilier, avant l’arrivée des déménageurs. Vous pouvez également “préparer le terrain”, en dégageant le passage aux déménageurs, en facilitant les accès, en protégeant les murs aux passages délicats…

26) Quelles démarches dois-je effectuer pendant le déménagement ?

Lors de l’arrivée des déménageurs, il est recommandé de leur indiquer les objets fragiles et les accès difficiles. Une fois le chargement fini, faites le tour du logement pour vérifier que rien n’a été oublié. Vous n’aurez ensuite plus qu’à signer la lettre de voiture fournie par le chef d’équipe. Une fois arrivé dans votre nouveau domicile, indiquez aux déménageurs les lieux et emplacements des meubles. Faites aussi un tour complet de l’habitation avec le chef d’équipe afin de vérifier l’état des biens et de s’assurer que tout a bien été réalisé. Pensez également à lister les dommages qui auraient pu être causés. Sur la lettre de voiture, indiquez les réserves en cas de sinistre. Pensez aussi à nettoyer le logement après le passage des déménageurs dans votre ancien domicile, et à fermer l’eau, le chauffage, et relever les compteurs.

27) Quelles démarches dois-je effectuer à la fin du déménagement  ?

Après le départ des déménageurs, si vous repérez des meubles perdus ou détériorés, vous disposez d’un délai de 10 jours pour faire une réclamation, même si vous n’avez pas repéré ces dommages durant la livraison. Envoyez un recommandé au déménageur détaillant les avaries ou pertes constatées.

28) Quelles sont les différentes formules qui existent ?

Les sociétés de déménagement proposent en général trois formules : une formule économique (chargement, transport et déchargement) ; une formule standard (chargement, transport et déchargement, montage et démontage), et une formule confort (préparation, emballage, démontage, emballage, transport, chargement et déchargement, remontage).

29) Qu’est-ce qu’une lettre de voiture ?

Une lettre de voiture est un document obligatoire qui décrit le déménagement, et fait mention du nom et de l’adresse de l’entreprise, et du client, du mode d’exécution du transport, du volume du mobilier, des lieux de chargement et de livraison et des dates limites du chargement et de la livraison.

30) Quels objets garder avec moi pendant le déménagement ?

Pensez à garder avec vous certains objets qui pourraient vous être utiles, tels que : des vêtements de rechange, du matériel de nettoyage, des papiers et clefs du nouveau domicile et autres papiers importants (documents d’identité, acte notarié, lettre de voiture, déclaration de valeur, devis…) ainsi que des médicaments d’urgence.

31) Dois-je laisser un pourboire aux déménageurs à la fin du déménagement ?

Il n’y a pas d’obligation, mais donner un pourboire aux déménageurs est très apprécié dans cette profession qui demande beaucoup d’efforts. Vous pouvez aussi leur offrir une collation en guise de reconnaissance.

32) Quand dois-je payer les déménageurs ?

Les modalités de paiement sont établies par le contrat signé au départ. Le versement peut être réalisé soit en partie, au moment de la commande, ou une partie au chargement et à la livraison, une fois les meubles installés dans votre nouveau logement.

33) L’entreprise de déménagements peut-elle me demander un supplément ?

Le déménageur ne peut pas vous réclamer de supplément, sauf dans le cas où vous lui auriez cacher la présence d’une pièce, comme une cave ou un grenier contenant des objets supplémentaires à transporter. Si vous avez signé le devis sans qu’une visite préalable n’ait été effectuée, vous seul(e) êtes responsable des informations que vous avez transmises à l’entreprise.

34) Qu’est-ce qu’une déclaration de valeur ?

Il s’agit d’une liste de vos meubles ou objets dont la valeur est supérieur à celle prévue par l’indemnisation forfaitaire du contrat de déménagement, qui s’élève en général à 300 euros par objet, maximum.

35) Les parties communes de mon immeuble ont été dégradées pendant le déménagement : qui doit réparer ?

Dans ce cas, le locataire est responsable des dégradations causées par les déménageurs et doit donc les réparer. Ce dernier a cependant un recours contre les déménageurs dont la responsabilité est présumée, en lui notifiant les dégradations commises. Pensez donc à indiquer les dégâts dans le bulletin de livraison en y apportant des réserves.

36) Qu’est-ce qu’un déménagement groupé ?

 Le déménagement en groupage, ou déménagement groupé, est une formule économique, qui consiste à réaliser plusieurs déménagements allant dans la même région, en regroupant les biens des clients dans le même camion. Cette formule est destinée aux petits déménagements, et a pour avantage de diminuer les frais de route en les divisant entre chaque client, et donc de vous faire bénéficier de tarifs plus avantageux.

 37) Faut-il prendre une assurance complémentaire ?

 En cas de perte ou d’avarie, le déménageur est responsable dans la limite des termes fixés dans le contrat. L’assurance complémentaire, appelée assurance dommages, peut être proposée par la société de déménagement en option, payante ou gratuite. Elle permet de garantir une indemnisation pour les dommages, en dehors de la responsabilité du déménageur. Il pourra donc être intéressant de prendre une assurance complémentaire en fonction de la valeur de vos biens et du coût de cette dernière.

 38) Peut-on demander une indemnisation en cas de retard ?

 Si le délai de déménagement établi dans le contrat n’est pas respecté par la société de déménagement, celle-ci devra vous rembourser tous les frais “normalement prévisibles” en cas de décalage du déménagement. Cela concerne les frais d’hôtel, de restauration, en rapport avec la libération de votre logement ainsi que les frais d’une journée de congé supplémentaire.

 39) Où trouver des cartons gratuits ?

 Vous pouvez trouver des cartons gratuits dans les supermarchés et grands magasins près de votre ville. Il y en a parfois à la sortie des caisses ; sinon, vous pouvez demander à un chef de rayon ou un employé s’il peut vous en fournir. Pensez aussi aux fast-food tels que McDonalds et aux restaurants. Demandez au gérant s’il peut vous donner gratuitement quelques cartons. Pensez aussi aux déchetteries et aux associations caritatives.

40) Quand contacter des entreprises de déménagement ?

 Si vous prévoyez de déménager l’été, veillez à prendre contact avec des déménageurs au moins deux mois à l’avance, car cette période est la plus chargée. Si vous déménagez en semaine et début de mois, prévoyez un mois et demi de délai. Enfin, si vous déménagez en saison basse, un mois, voire trois semaines de délai sont suffisantes. Pour accélérer le processus, demandez dès maintenant des devis gratuits en ligne. Remplissez le formulaire et renseignez les informations demandées, et nous vous enverrons plusieurs devis sous deux heures.