Les 100 questions que tout le monde se pose avant de déménager

Vous préparez un déménagement ? Devis-demenagement-gratuit.fr répond à toutes vos questions sur les formalités à réaliser avant, pendant et après votre déménagement, sur l’organisation du transport, l’emballage de vos biens, et sur le déroulement d’un déménagement seul.e, ou avec des professionnels

1) Dois-je déménager seul(e) ou avec des professionnels ?

Cela va dépendre de vos besoins, de votre volume à déménager et de votre budget. En déménageant seul(e), vous n’aurez qu’à payer pour la location d’un véhicule utilitaire et éventuellement d’un monte-meuble, et pour l’achat du matériel d’emballage (cartons, papiers bulle…).

C’est donc plus économique, mais déménager seul(e) demande à la fois du temps, de l’organisation et cela peut-être stressant et fatigant. Si vous faîtes appel à un professionnel, vous pouvez choisir une formule qui correspond à votre budget, et vous n’aurez pas à vous préoccuper du transport.

Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels du déménagement si vous devez déménager un piano, des objets lourds et fragiles, ou si vous vivez ou déménagez dans un endroit difficile d’accès. Comparez les offres des entreprises en demandant un devis en ligne avant de choisir votre société de déménagement.

2) Quand réaliser mon déménagement ?

Si vous déménagez avec des professionnels, évitez les périodes telles que l’été, de juin à septembre, les week-ends, les fins de mois, la fin de l’année et les vacances scolaires. Les entreprises sont très sollicitées pendant ces périodes et des surcoûts sont souvent appliqués : les tarifs peuvent varier jusqu’à 50%.

Privilégiez le déménagement en semaine, pendant les milieux de mois et la basse saison. Si vous déménagez seul(e), privilégiez des journées aux conditions climatiques favorables (évitez les jours de pluie, d’humidité ou de fortes chaleurs).

3) Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour mon déménagement ?

  • Au moins deux mois avant le déménagement : comparez les offres des sociétés de déménagement.
  • Au minimum un mois avant le déménagement : prévenez le propriétaire de votre départ et fixez une date pour l’état des lieux ; vérifiez vos droits auprès de la CAF pour bénéficier d’une éventuelle prime de déménagement. Réservez la location d’un camion si vous déménagez seul(e).
  • Au moins deux semaines avant de déménager : assurez votre futur logement ; résiliez votre abonnement téléphonique fixe ; réalisez votre changement d’adresse auprès de La Poste et des différents organismes auxquels vous êtes relié ; résiliez votre connexion internet ; souscrivez un nouveau contrat chez EDF.
  • Après votre déménagement : déclarez votre changement de domicile à la préfecture sous un délai d’un mois, pour modifier la carte grise de votre véhicule ; inscrivez-vous sur la liste électorale auprès de la Mairie.(notre article sur les démarches administratives)

4) Peut-on prendre un congé payé pour un déménagement ?

 Cela dépend de la convention collective de votre entreprise. C’est elle qui détermine si vous avez droit à un ou plusieurs jours de congé pour cause de déménagement. Si vous avez droit à un congé, vous devrez le prendre au moment du déménagement ou dans un délai de 15 jours après ce dernier. Pour demander un congé déménagement, faites une demande à votre employeur en fournissant des justificatifs (devis déménagement, bail etc.). A savoir :  ce congé déménagement est payé et n’est pas imputable à vos jours de congé annuels.

5) Combien de cartons dois-je acheter ?

Pour un studio de 20m2 ou moins, comptez entre 10 cartons de taille standard et 5 petits cartons. Pour un T2 de 50m2, prévoyez 10 petits cartons et 25 grands cartons. Si vous vivez dans une maison ou un appartement de plus de 90m2, prenez environ une cinquantaine de cartons standards et une trentaine de petits cartons. Si vous déménagez avec des professionnels les cartons sont fournis lisez bien votre devis.

6) De quel matériel ai-je besoin pour déménager ?

Pour emballer vos effets personnels, il vous faudra : des cartons spéciaux pour verres et assiettes, du papier bulles, des housses plastiques pour emballer votre literie, des couvertures pour protéger vos meubles, du ruban adhésif, un mètre, des sacs poubelles, un marqueur, un cutter, des ciseaux, des gants. Pour démonter vos meubles : une perceuse, une visseuse, un marteau, des tournevis.

7) Puis-je bénéficier d’aides financières pour mon déménagement ?

En fonction de votre situation, vous pouvez avoir droit à l’aide déménagement de la CAF, qui s’adresse aux familles nombreuses avec au moins 3 enfants. Si la famille demandeuse a 3 enfants à charge, la valeur de la prime est plafonnée à 978,82€ ; et pour 4 enfants, elle ne peut excéder 1060,39€. Voici le formulaire à télécharger. Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, vous pouvez prétendre à l’aide déménagement Mobili Pass.

Elle s’adresse aux salariés d’une entreprise privée employant au moins 10 employés, déménageant suite à une embauche, une mutation ou un envoi en formation. Pour cela, votre nouveau logement doit se trouver à plus de 70km de l’ancien. La demande doit être déposée dans les 6 mois suivant le déménagement. Elle peut s’effectuer en ligne sur le site d’Action Logement Services. Pour un nouveau logement situé dans les zones classées A, A Bis et B1, l’aide est plafonnée à 3 500€ pour une subvention de 2 200€. S’il est situé dans la partie B2 ou C, l’aide est plafonnée à 3 000€ pour une subvention de 1 900€. Pour favoriser la mobilité professionnelle, Pôle Emploi offre un remboursement total ou partiel plafonné annuellement à 5 000€.

Vous pouvez le demander depuis votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi. Enfin, le FSL (Fonds de Solidarité Logement), peut vous permettre d’obtenir une aide financière si vous avez des revenus modestes. Vous devez déposer votre demande avant votre emménagement dans votre nouveau logement, auprès du FSL, du conseil général, de la CAF ou de l’Agence Départementale d’information sur le Logement de votre département.

8) Qui peut bénéficier de la prime de déménagement ?

Vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF si :

  • Vous avez au moins 3 enfants à charge
  • Votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ème anniversaire de votre dernier enfant.
  • Vous avez droit à l’aide personnalisée au logement (APL), ou à l’allocation de logement familiale pour votre nouveau logement.

9) A qui déclarer mon changement d’adresse ?

 Vous devrez déclarer votre changement d’adresse à un certain nombre d’organismes tels que : La Poste, les banques, votre Caisse d’Allocations Familiales, Caisse d’Epargne, magazines ou journaux auxquels vous êtes abonné, votre fournisseur internet et téléphone, le service des Impôts, Caisses de retraite, compagnie d’assurance habitation, organismes de crédits, service de la redevance audiovisuelle, votre employeur, l’URSAFF si vous êtes auto-entrepreneur, Pôle Emploi, votre mutuelle de santé complémentaire et vos assureurs de véhicule et logement. Vous pouvez déclarer sur internet, en une seule opération, votre changement d’adresse à plusieurs organismes, sur ce site.

10) Quels sont les frais à prévoir pour mon déménagement ?

Pour estimer le budget de votre déménagement, il vous faut prendre en compte :

  • Les cartons et le matériel d’emballage divers : 150 € environ
  • Si vous faîtes appel à une société de déménagement : 1 000€ minimum
  • Si vous louez un véhicule : 400€ sur deux jours, avec un kilométrage illimité
  • Péage, essence : variable en fonction de la distance
  • Réservation de places de stationnement : de 0 à une centaine d’euros dans certaines villes

En moyenne, comptez un total de 800 euros si vous déménagez seul(e), et de 2 000€ si vous faîtes appel à des professionnels.

11) Comment trouver un bon déménageur ?

Pour trouver un déménageur fiable, il est indispensable de prendre le temps de comparer les différentes offres du marché. Après avoir rempli un formulaire avec les différentes informations (date et lieu d’arrivée et de départ, volume de vos biens, choix de la formule en fonction de votre budget…), devis-demenagement-gratuit.fr vous envoie, dans les deux heures suivant votre demande, plusieurs devis de déménageurs professionnels, sélectionnés parmi les plus qualifiés et les mieux référencés du marché.

12) Combien coûte un déménagement avec des professionnels ?

 Si vous effectuez un déménagement avec des sociétés de déménagement professionnelles, le tarif va surtout dépendre de la distance entre votre ancien logement et votre nouvelle résidence, ainsi que du volume de meubles à déménager et de l’accès (rez-de-chaussée, étage…).

Pour avoir une idée plus précise des tarifs d’un déménagement, répondez au formulaire en ligne et nous vous enverrons plusieurs devis précis en fonction des informations que vous avez renseignées.

13) Comment déménager pas cher ?

Un déménagement représente une dépense importante, mais des solutions existent pour trouver des alternatives économiques et diminuer le coût global de votre déménagement. Pour cela, vous pouvez par exemple récupérer des cartons dans des supermarchés, trier vos affaires pour minimiser le volume total de vos biens, donner ou vendre les biens que vous ne souhaitez pas garder. Veillez à déménager en basse saison, par exemple en semaine et hors vacances scolaires : les tarifs des déménageurs seront moins élevés pendant ces périodes. Enfin, sachez que de nombreuses primes et aides existent pour le déménagement, dont vous pourrez peut-être bénéficier en fonction de votre situation. Par ailleurs, veillez à comparer au moins trois devis et choisissez la formule la plus adéquate en fonction de votre budget et de vos besoins.

14) Comment calculer le volume de mes biens ?

Plusieurs méthodes existent pour calculer votre cubage, ou volume de vos biens. Vous pouvez, par exemple, appliquer un simple calcul mathématique : L x l x h pour vos cartons et meubles. Vous pouvez également faire une estimation en fonction de la surface de votre logement et de la diviser par deux pour obtenir le volume à déménager. Mais le plus simple et précis reste l’utilisation d’un calculateur de volume en ligne.

 

15) Comment est calculé mon devis ?

 Les devis des entreprises de déménagement sont établis en fonction de plusieurs critères : le temps nécessaire au déménagement, le volume des biens, le poids d’objets spécifiques, la valeur des biens, la distance à parcourir de l’ancien logement à la nouvelle adresse, le temps de chargement et de déchargement, ainsi que l’accès et la configuration de la nouvelle et de l’ancienne habitation (absence de parking, escaliers raides ou étroits, stationnement lointain…). Par ailleurs, le devis va dépendre de la formule que vous aurez choisie : une offre économique (chargement, transport et déchargement) ; une offre standard (chargement, transport et déchargement, montage et démontage), et l’option confort (préparation, emballage, démontage, emballage, transport, chargement et déchargement, remontage).

 

16) Faut-il prévoir une visite technique avant le déménagement ?

 La visite technique est une visite réalisée à votre domicile avant votre déménagement. Cela permet aux déménageurs de vous conseiller dans vos démarches, d’estimer le volume du déménagement, de vérifier l’accès au logement, et d’établir un devis définitif. Cette visite est facultative mais est vivement recommandée.

 

17) Que prévoit un déménagement professionnel ?

 Le déménagement par une société de déménageurs professionnels va dépendre de l’option que vous aurez choisie. Vous avez le choix entre 3 options : la plus économique inclut le chargement, le transport et le déchargement mais tout le reste doit être effectué par le propriétaire. L’option standard inclut le chargement de vos meubles, le transport, le déchargement, le montage et le remontage. Enfin, l’option confort inclut toute la préparation de vos biens, de l’emballage, démontage, chargement, transport, remontage et déchargement de tous vos biens.

 

18)Mes biens sont-ils assurés durant un déménagement avec des professionnels ?

 Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, le service prévoit des garanties en termes d’assurance, ainsi que des plafonds d’indemnisation en cas de problème. Mais la responsabilité du déménageur va se limiter aux conditions évoquées dans le contrat.

19) Dois-je être présent durant mon déménagement ?

Votre présence est obligatoire durant le déménagement. Cependant, si vous ne pouvez vraiment pas être disponible, vous pouvez mandater une personne de confiance pour qu’elle reçoive les déménageurs à votre place.

20) Combien de devis dois-je demander?

 Afin de bénéficier du meilleur tarif pour son déménagement, il est essentiel de demander plusieurs devis pour comparer les offres des professionnels. L’idéal est de comparer, au moins, 3 devis de déménageurs professionnels avant de faire son choix. Demandez des devis en ligne, sur devis-demenagement-gratuit.fr

21) Comment déménager un piano avec des professionnels ?

Déménager un piano est très délicat, compte tenu du poids, de la valeur et de la délicatesse de l’instrument, et il est vivement déconseillé de le déménager seul. Faites appel à des déménageurs professionnels pour déménager votre piano. Comptez au minimum 200 € en plus pour le déménagement de votre instrument. Pour les pianos à queue ou les pianos ¾, il vous faudra faire appel à des spécialistes du déménagement de piano. Pour un piano droit, vous pouvez faire appel à une société de déménagement classique.

22) Comment préparer un déménagement à l’étranger ?

Si vous préparez une expatriation, il est important de réaliser un certain nombre de démarches pour le déménagement de vos biens. Au moins trois mois avant votre départ, choisissez un déménageur. Vous pouvez être conseillé par la Fédération internationale des déménageurs internationaux. Assurez-vous que l’entreprise possède la certification FAIM (FIDI Accredited International Movers), afin de vous assurer du sérieux de la société. Pensez aussi à trier vos biens de façon à ne pas vous surcharger de choses inutiles. En effet, les coûts d’un déménagement à l’étranger sont bien plus importants que pour un déménagement national. Pensez aussi à l’option du stockage de vos biens dans un garde-meuble.

23) Comment déménager outre-mer ?

Si vous déménagez dans un pays qui n’est pas accessible par voie terrestre, sachez que les coûts d’un déménagement par avion sont bien plus importants que par bateau. Comptez 4 à 6 semaines pour un déménagement par bateau de l’Europe vers l’Asie, et 8 semaines pour l’Australie. Il faut compter plusieurs milliers d’euros pour un déménagement outre-mer. Pensez à vous renseigner sur les primes et aides possibles, notamment dans le cas d’une mutation professionnelle ou d’un déménagement si vous êtes militaire ou gendarme.

 24) Comment transporter les animaux de compagnie ?

Si vous avez des animaux domestiques ou des NAC (oiseaux, rongeurs, poissons, reptiles…), sachez que le transport des animaux doit être effectué par le propriétaire. Pour réduire le stress de l’animal, isolez-le dans une pièce à part durant le déménagement, et pensez à faire des pauses durant le trajet en voiture. Si vous déménagez outre-mer par avion, informez-vous sur les modalités en fonction de votre pays de destination (quarantaine, vaccins nécessaires etc.).

25) Quelles démarches dois-je effectuer avant l’arrivée des déménageurs ?

Selon la formule que vous avez choisie, vous pourrez avoir à gérer l’emballage et le démontage de votre mobilier, avant l’arrivée des déménageurs. Vous pouvez également “préparer le terrain”, en dégageant le passage aux déménageurs, en facilitant les accès, en protégeant les murs aux passages délicats…

26) Quelles démarches dois-je effectuer pendant le déménagement ?

Lors de l’arrivée des déménageurs, il est recommandé de leur indiquer les objets fragiles et les accès difficiles. Une fois le chargement fini, faites le tour du logement pour vérifier que rien n’a été oublié. Vous n’aurez ensuite plus qu’à signer la lettre de voiture fournie par le chef d’équipe. Une fois arrivé dans votre nouveau domicile, indiquez aux déménageurs les lieux et emplacements des meubles. Faites aussi un tour complet de l’habitation avec le chef d’équipe afin de vérifier l’état des biens et de s’assurer que tout a bien été réalisé. Pensez également à lister les dommages qui auraient pu être causés. Sur la lettre de voiture, indiquez les réserves en cas de sinistre. Pensez aussi à nettoyer le logement après le passage des déménageurs dans votre ancien domicile, et à fermer l’eau, le chauffage, et relever les compteurs.

27) Quelles démarches dois-je effectuer à la fin du déménagement  ?

Après le départ des déménageurs, si vous repérez des meubles perdus ou détériorés, vous disposez d’un délai de 10 jours pour faire une réclamation, même si vous n’avez pas repéré ces dommages durant la livraison. Envoyez un recommandé au déménageur détaillant les avaries ou pertes constatées.

28) Quelles sont les différentes formules qui existent ?

Les sociétés de déménagement proposent en général trois formules : une formule économique (chargement, transport et déchargement) ; une formule standard (chargement, transport et déchargement, montage et démontage), et une formule confort (préparation, emballage, démontage, emballage, transport, chargement et déchargement, remontage).

29) Qu’est-ce qu’une lettre de voiture ?

Une lettre de voiture est un document obligatoire qui décrit le déménagement, et fait mention du nom et de l’adresse de l’entreprise, et du client, du mode d’exécution du transport, du volume du mobilier, des lieux de chargement et de livraison et des dates limites du chargement et de la livraison.

30) Quels objets garder avec moi pendant le déménagement ?

Pensez à garder avec vous certains objets qui pourraient vous être utiles, tels que : des vêtements de rechange, du matériel de nettoyage, des papiers et clefs du nouveau domicile et autres papiers importants (documents d’identité, acte notarié, lettre de voiture, déclaration de valeur, devis…) ainsi que des médicaments d’urgence.

31) Dois-je laisser un pourboire aux déménageurs à la fin du déménagement ?

Il n’y a pas d’obligation, mais donner un pourboire aux déménageurs est très apprécié dans cette profession qui demande beaucoup d’efforts. Vous pouvez aussi leur offrir une collation en guise de reconnaissance.

32) Quand dois-je payer les déménageurs ?

Les modalités de paiement sont établies par le contrat signé au départ. Le versement peut être réalisé soit en partie, au moment de la commande, ou une partie au chargement et à la livraison, une fois les meubles installés dans votre nouveau logement.

33) L’entreprise de déménagements peut-elle me demander un supplément ?

Le déménageur ne peut pas vous réclamer de supplément, sauf dans le cas où vous lui auriez cacher la présence d’une pièce, comme une cave ou un grenier contenant des objets supplémentaires à transporter. Si vous avez signé le devis sans qu’une visite préalable n’ait été effectuée, vous seul(e) êtes responsable des informations que vous avez transmises à l’entreprise.

34) Qu’est-ce qu’une déclaration de valeur ?

Il s’agit d’une liste de vos meubles ou objets dont la valeur est supérieur à celle prévue par l’indemnisation forfaitaire du contrat de déménagement, qui s’élève en général à 300 euros par objet, maximum.

35) Les parties communes de mon immeuble ont été dégradées pendant le déménagement : qui doit réparer ?

Dans ce cas, le locataire est responsable des dégradations causées par les déménageurs et doit donc les réparer. Ce dernier a cependant un recours contre les déménageurs dont la responsabilité est présumée, en lui notifiant les dégradations commises. Pensez donc à indiquer les dégâts dans le bulletin de livraison en y apportant des réserves.

36) Qu’est-ce qu’un déménagement groupé ?

 Le déménagement en groupage, ou déménagement groupé, est une formule économique, qui consiste à réaliser plusieurs déménagements allant dans la même région, en regroupant les biens des clients dans le même camion. Cette formule est destinée aux petits déménagements, et a pour avantage de diminuer les frais de route en les divisant entre chaque client, et donc de vous faire bénéficier de tarifs plus avantageux.

 37) Faut-il prendre une assurance complémentaire ?

 En cas de perte ou d’avarie, le déménageur est responsable dans la limite des termes fixés dans le contrat. L’assurance complémentaire, appelée assurance dommages, peut être proposée par la société de déménagement en option, payante ou gratuite. Elle permet de garantir une indemnisation pour les dommages, en dehors de la responsabilité du déménageur. Il pourra donc être intéressant de prendre une assurance complémentaire en fonction de la valeur de vos biens et du coût de cette dernière.

 38) Peut-on demander une indemnisation en cas de retard ?

 Si le délai de déménagement établi dans le contrat n’est pas respecté par la société de déménagement, celle-ci devra vous rembourser tous les frais “normalement prévisibles” en cas de décalage du déménagement. Cela concerne les frais d’hôtel, de restauration, en rapport avec la libération de votre logement ainsi que les frais d’une journée de congé supplémentaire.

 39) Où trouver des cartons gratuits ?

 Vous pouvez trouver des cartons gratuits dans les supermarchés et grands magasins près de votre ville. Il y en a parfois à la sortie des caisses ; sinon, vous pouvez demander à un chef de rayon ou un employé s’il peut vous en fournir. Pensez aussi aux fast-food tels que McDonalds et aux restaurants. Demandez au gérant s’il peut vous donner gratuitement quelques cartons. Pensez aussi aux déchetteries et aux associations caritatives.

40) Quand contacter des entreprises de déménagement ?

 Si vous prévoyez de déménager l’été, veillez à prendre contact avec des déménageurs au moins deux mois à l’avance, car cette période est la plus chargée. Si vous déménagez en semaine et début de mois, prévoyez un mois et demi de délai. Enfin, si vous déménagez en saison basse, un mois, voire trois semaines de délai sont suffisantes. Pour accélérer le processus, demandez dès maintenant des devis gratuits en ligne. Remplissez le formulaire et renseignez les informations demandées, et nous vous enverrons plusieurs devis sous deux heures.

41) Quand louer un garde-meuble ?

Entreposer ses objets et ses meubles dans un espace de stockage peut se révéler très utile durant un déménagement. La location d’un garde-meuble peut être nécessaire si vous réalisez un déménagement dans un logement plus petit et que vous ne pouvez pas emporter tous vos biens avec vous ; ou si vous déménagez à l’étranger et que vous devez limiter le volume de vos biens ; ou bien encore si vous devez quitter votre logement et que ne pouvez pas emménager directement dans votre nouvelle habitation.

42) Combien coûte la location d’un garde-meuble ?

Cela dépendra bien sûr du volume total de vos meubles, de la période de location, mais également de la localisation de l’entreprise de garde-meubles. Dans les grandes villes et notamment à Paris, les prix sont plus élevés. En moyenne, il faudra coûter entre 5 et 10 euros le mètre carré pour la location de votre garde-meuble.

43) Qu’est-ce que le self stockage ?

 Il s’agit d’une formule vous permettant d’accéder à votre espace de stockage quand vous le désirez, que ce soit pour y ajouter ou récupérer des affaires. C’est donc une alternative intéressante au garde-meuble. Elle est aussi plus économique.

44) Que choisir entre un garde-meuble et le self-stockage ?

Cela va dépendre de vos besoins. Choisissez le self-stockage si vous devez accéder à vos affaires régulièrement. En louant un garde-meuble, vous ne pourrez pas accéder à vos biens pendant toute la durée de leur stockage. Cela va donc plutôt convenir si vous devez entreproser vos meubles pour une courte durée.

45) Comment organiser un déménagement sans stress ?

Pour déménager le plus sereinement possible, veillez à anticiper et à planifier dans le détail chacune des étapes. Préparez une liste, quelques mois avant, avec les principales étapes et tâches à réaliser pour votre déménagement : tri, mise en carton, demande de devis, résiliation de contrats, location de camion le cas échéant… Si vous déménagez seul(e), entourez-vous de quelques amis et répartissez les rôles efficacement (trier, emballer, transporter…). Enfin, renseignez-vous, plusieurs mois en amont, sur les primes et aides éventuelles pour réaliser un déménagement économique.

46) Que dois-je écrire sur mes cartons ?

Si le carton contient des objets fragiles, en verre ou en porcelaine, écrivez la mention “fragile” dessus. Renseignez aussi la pièce de destination avec un bref récapitulatif de ce qu’ils contiennent. Cela facilitera grandement le moment de l’emménagement et du déballage.

47) Comment bien faire ses cartons ?

Pour faire vos cartons, estimez dans un premier temps le volume de vos biens. Cela vous permettra d’estimer le nombre et la taille des cartons à acheter. Remplissez-les de manière compacte pour éviter de laisser trop d’espace, car cela pourrait engendrer un écrasement. Mettez les objets lourds au fond et répartissez-les dans différents cartons. Pour les objets fragiles, comme la vaisselle, vous pouvez utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé.

48) Comment déménager les objets spéciaux ?

Quelques jours avant votre déménagement, pensez à débrancher, vider et dégivrer votre réfrigérateur et congélateur ; fixez le tambour de votre machine à laver ; scotchez les fils de vos appareils électriques (aspirateur, machine à laver, sèche-linge…) ; vidangez votre tondeuse à gazon et autres outils de jardin ; rangez votre téléviseur et votre ordinateur dans leurs boîtes d’origine, ou emballez-les dans du papier journal froissé avant de les ranger dans des cartons adaptés. Pour les miroirs et les tableaux, pensez à acheter des cartons spécifiques pour les emballer. Pensez à acheter des housses de protection pour vos matelas et éventuellement des cartons penderie pour les costumes, manteaux et autres vêtements qui risqueraient de se froisser ou de s’abîmer.

49) Quand commencer à faire mes cartons ?

Vous pouvez, deux mois avant votre déménagement, commencer à réaliser un grand tri, pour définir ce que vous garderez ou non. Vous pourrez aussi commencer à emballer les choses qui ne vous serviront pas jusqu’à votre déménagement et à organiser des pièces comme le garage et la cave, qui peuvent demander plus de temps.

50) Combien coûte un déménagement seul(e)?

Parmi les coûts d’un déménagement seul(e), il faudra prévoir la location d’un camion de déménagement. Comptez entre 160 et 250 euros la journée. S’ajoute à cela le prix du stationnement, entre 60 et 100 euros en fonction de la taille du camion et de la localisation. Comptez aussi dans votre budget un kit de déménagement, entre 20 et 30 euros par pièce de déménagement. Pour un 2 pièces et en déménageant dans la même ville, il vous faudra compter 350 à 600 euros pour votre déménagement. Et 500 à 850 euros pour un déménagement depuis une maison de plain-pied. Enfin, si vos deux logements sont séparés par une longue distance, vous devrez ajouter à ces coûts les frais d’essence et de péages. Prenez également en compte les frais extras optionnels tels qu’une assurance, un monte-meuble, des sangles, et des housses de protection par exemple.

51) Que dois-je prendre avec moi le jour du déménagement ?

Si vous déménagez seul(e), il peut être utile d’emporter avec vous du scotch, un marqueur, des ciseaux et un mètre. N’oubliez pas non plus de garder vos papiers sur vous, et éventuellement vos objets de valeur.

52) Où louer un véhicule pour mon déménagement ?

De nombreuses options s’offrent à vous pour la location d’un utilitaire pour votre déménagement. Vous pourrez en louer dans une enseigne de grande distribution (Carrefour, Intermarché, Leclerc…), ou bien auprès d’un concessionnaire automobile.

53) Combien coûte la location d’un utilitaire ?

Cela va dépendre de la taille, du volume, des dimensions et du gabarit de la camionnette dont vous avez besoin, de la période de location (en semaine ou week-end), et bien sûr du nombre de kilomètres prévus. Il faut en général compter entre 60 et 100 euros pour moins de 500 km de distance entre vos deux logements.

54) Comment déménager un piano seul ?

Déménager un piano seul(e) est très déconseillé, car ceci est dangereux à la fois pour vous et pour l’instrument qui risquerait de s’abîmer. Sa valeur, sa fragilité et son poids en font un instrument très délicat à déménager. Si vous déménagez seul(e) votre piano droit, pensez à louer du matériel adapté : des housses de protection, des sangles et éventuellement même un chariot. Pensez toujours à le transporter en chandelle, c’est-à-dire à la verticale. Enfin, pensez à faire appel à plusieurs amis pour vous aider, et à assurer votre piano avant son déménagement.

55) Quelles démarches dois-je effectuer avant mon déménagement seul(e) ?

Si vous déménagez seul(e), avant de réaliser votre déménagement, pensez à toutes les démarches administratives (résiliation de contrats, changements d’adresse, achat du matériel de déménagement…). La veille de votre déménagement, videz votre réfrigérateur, et autres denrées périssables des placards, attachez le tambour de votre machine à laver et fixer les fils électriques avec du ruban adhésif,

56) Quelles démarches dois-je effectuer pendant mon déménagement seul(e) ?

 Le jour de votre déménagement, pensez à relever les compteurs, à couper l’eau et l’arrivée de gaz, ainsi que les fusibles. Enfin, fermez bien toutes les fenêtres, et faites le tour de votre logement pour vérifier que vous n’avez rien oublié et que tout est propre.

57) Quel matériel est nécessaire si je déménage seul(e) ?

Si vous déménagez seul(e), vous aurez besoin de cartons, de papier-bulle, de plusieurs rouleaux de rubans adhésifs, de dévidoirs (pour dérouler le ruban adhésif), d’étiquettes autocollantes, de rouleaux de papier bulle, de filmes étirables, de marqueurs, d’une paire de ciseaux, un cutter, des gants… Si vous effectuez un grand déménagement, avec des meubles encombrants, vous pourriez avoir besoin d’un lève-meuble, d’un monte-meuble, de sangles et d’un escabeau.

58)Que faire de mes cartons après mon déménagement ?

Une fois votre déménagement terminé, vous pouvez choisir de recycler vos cartons dans une déchetterie, ou dans des consignes de tri. Vous pourrez également les réutiliser pour stocker des biens dont vous ne vous servez pas souvent, ou les garder en vue d’un prochain déménagement.

59) Comment bien charger mes cartons dans le véhicule ?

Commencez par charger les matelas et sommiers tout au fond du véhicule. Puis, les meubles encombrants (armoires, bureaux, chaises, tables…). Ensuite, disposez l’électroménager au milieu et attachez-le avec des sangles. Enfin, mettez tous vos cartons devant, avec les plus lourds en-dessous et les plus légers dessus.

60) Comment bien porter un carton ?

Pour éviter de vous blesser le dos durant votre déménagement, certains gestes sont à adopter durant votre déménagement. Gardez le dos bien droit chaque fois que vous devez vous baisser pour soulever un carton et pliez les genoux tout en érigeant votre colonne vertébrale. Tenez le carton proche de votre corps pour faciliter le transport. Enfin, pour les cartons dépassant 15kg, il est plus prudent de les porter à deux.

61) Un déménageur peut-il sous-traiter ?

Le déménageur ne peut pas sous-traiter de sa propre initiative spécialement pour votre déménagement, sauf si cela est prévu dans le contrat signé par le client. Si le déménageur fait appel à une tierce personne pour réaliser votre déménagement, cela relève de son entière responsabilité, et vous aurez droit à une indemnisation en cas de problèmes, de pertes, de retards ou d’avaries occasionnés par cette sous-traitance.

62) Pourquoi faire réaliser plusieurs devis ?

Le fait de demander au moins 3 devis à différentes entreprises de déménagement vous assure de bénéficier des meilleurs tarifs. En effet, une grande différence de prix peut être notable entre les sociétés, allant parfois de 20 à 50% de différence.

63) Comment se présente un contrat de déménagement ?

Plusieurs documents vous seront remis par les déménageurs, qui constitueront ensemble le contrat de déménagement. Il s’agit : du devis, obligatoire et gratuit ; des conditions générales du déménagement ;  et de la déclaration de valeur. Une fois ces documents signés, les deux parties sont engagées et ne pourront plus se rétracter (sauf si le devis est signé au domicile du client, auquel cas il bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours).

64) Dois-je avancer des frais pour recevoir un devis pour mon déménagement ?

Non, un devis est toujours gratuit et aucun déménageur n’a le droit de vous demander d’avancer des frais avant de vous avoir envoyé un devis précis et détaillé.

 

65) Le déménageur peut-il exiger le versement du solde du prix pour décharger mes biens ?

Le déménageur n’a pas le droit de vous demander de verser le solde du prix de votre déménagement avant d’avoir déchargé vos biens. Le contrat signé fixe les modalités de paiement de la manière suivante : une partie est versée à la commande, une autre partie peut être versée au chargement, et le solde est à payer après la livraison des biens, qui ne sera entièrement effectuée qu’après signature du bulletin de livraison par le client.

66) Qu’est-ce que la “règle proportionnelle” ?

Il s’agit d’une convention relative au contrat d’assurance, qui a pour but de diminuer le montant de l’indemnisation, dans le cas où la valeur du bien concerné par l’assurance a été sous-évaluée, et que la prime en serait également diminuée.

67) Comment se présente un devis de déménagement ?

Les devis sont obligatoirement gratuits, ils vous sont remis par le déménageur et comportent des informations relatives à la réalisation de votre déménagement : vos nom et prénom, l’adresse de chargement et l’adresse de livraison, la date et le type de déménagement, le volume et la distance du déménagement, le détail du prix et de l’assurance, ainsi que la date de validité et les conditions particulières relatives au déménagement et aux garanties. Une fois signé, le devis engage les deux parties.

68) Qu’est-ce qu’un contrat de transport ?

Il s’agit d’un contrat qui se limite au déplacement du mobilier, contrairement au contrat de déménagement qui inclut aussi le chargement et déchargement des biens, voire le démontage et remontage des meubles, en fonction de la formule choisie par le client.

69) Qu’est-ce qu’une assurance dommage ?

Ce type d’assurance est une assurance complémentaire qui engage la responsabilité du déménageur (sauf en cas de force majeure). Elle peut être nécessaire en fonction de votre déménagement, pour compléter les garanties déjà prévues dans le contrat de déménagement fourni par les déménageurs.

70) Où obtenir plusieurs devis de déménagement en ligne et gratuits ?

 De nombreux comparateurs existent pour comparer les offres de déménageurs. Devis-demenagement-gratuit.fr vous propose de vous envoyer au moins 3 devis de déménageurs professionnels, parmi les mieux qualifiés du marché, adaptés à votre budget et à vos besoins. Pour recevoir des devis, renseignez les informations dans notre formulaire en ligne.

71) Comment être sûre que je fais appel à des professionnels de confiance ?

Pour être sûr de faire appel à des déménageurs fiables, vérifiez qu’ils sont inscrits au TRM (Registre des transports routiers de marchandises), cela étant obligatoire, ainsi qu’au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Demandez au moins 3 devis à différentes sociétés avant de faire votre choix, et méfiez-vous des entreprises demandant des prix cassés, cela peut être synonyme de travail illégal. Vérifiez que la société est bien basée dans votre pays de résidence actuelle. Puis, vérifiez le numéro Siren de la société sur le site Société.com. Enfin, choisir une société adhérente à la Chambre syndicale du déménagement est un gage de qualité.

72) Que dois-je faire durant la visite technique ?

Pensez à montrer toutes les pièces, y compris les cabanons, greniers et caves aux déménageurs. Indiquez-leur l’accessibilité de votre logement futur : escaliers, ascenseur, parking… Et s’il n’y a pas de possibilité de stationnement, demandez-leur de réserver un emplacement pour garer leur camion.

73) Combien de temps dure un déménagement ?

 La durée du déménagement va dépendre de plusieurs critères tels que la distance séparant vos deux logements, s’il s’agit d’un déménagement international ou national, mais de la formule que vous avez choisie, de votre volume de déménagement, ainsi que des conditions d’accès au logement (plusieurs étages ou plain-pied, escalier étroit ou ascenseur etc.). Ainsi, la durée d’un déménagement sera d’une journée pour les déménagements inférieurs à 50m3, et de courtes distances. Il faudra compter plutôt deux jours pour les déménagements supérieurs à 50m3 et de courtes distances. Enfin, pour les déménagements avec une distance de plus de 500km, il faudra compter au moins deux jours pour le déménagement.

74) Que se passe-t-il si la société de déménagement se trompe sur l’estimation du cubage de mes biens ?

Le professionnel du déménagement est responsable de son erreur et vous n’avez pas à en subir les conséquences. Les sociétés de déménagement n’ont pas le droit d’exiger un surcoût de votre part, sauf dans le cas où vous ne lui auriez pas montré certaines pièces comme la cave ou le grenier durant la visite technique.

75) Comment organiser un déménagement à Paris ?

Déménager dans la capitale peut se révéler particulièrement stressant, plus que dans d’autres villes de France. En effet, entre les embouteillages, les difficultés de stationnement et les immeubles aux escaliers étroits et difficiles d’accès, Paris est souvent synonyme de stress lorsque l’on prévoit un déménagement. Pour bien organiser votre déménagement dans la capitale, prenez soin d’anticiper le plus possible, en contactant des entreprises trois mois à l’avance, et en comparant plusieurs devis. Et si vous déménagez seul.e, pensez à réserver une place de stationnement près de votre nouveau logement, et à réserver à l’avance la location d’un utilitaire. Préférez les périodes creuses, de vacances ou en semaine idéalement, pour économiser sur la prestation. Si vous déménagez seul.e, préférez effectuer le transport en fin de matinée ou en début d’après-midi pour éviter les périodes d’affluence.

76) Comment garer le camion de déménagement ?

Il est important de vérifier si le camion de déménagement aura accès à un stationnement dans votre habitation actuelle, et dans votre futur logement. Il peut s’agir d’une cour ou d’un parking : dans ce cas, pensez à vérifier si la hauteur et le poids maximum ne posent pas de limites. Sinon, vérifiez s’il est possible de stationner dans la rue de l’immeuble ou de la maison. Dans ce cas, il peut être nécessaire de demander une autorisation à la mairie.

Si vous faites appel à des professionnels, il se peut qu’ils se chargent de demander cet arrêté de stationnement dans votre logement actuel ou futur. Cette démarche peut être payante, dans ce cas, les frais seront prévus dans le devis. Vous pouvez aussi choisir de vous en occuper vous-même. Attention aux délais : prévoyez plusieurs semaines avant la date de déménagement pour réaliser cette démarche.

77) Que faire des objets que je ne souhaite pas garder ?

Vous avez plusieurs possibilités : faire des dons à des associations caritatives, stocker vos objets dans un garde-meuble, laisser les meubles aux encombrants, ou encore revendre les meubles et objets en bon état, sur des sites de vente en ligne.

78) Que faut-il faire comme réparation ou arrangement avant de quitter son appartement ?

 Si vous êtes locataire, avant de quitter votre logement, il vous faudra le nettoyer en profondeur (n’oubliez pas de lessiver les murs, de nettoyer les recoins du plafond, et l’intérieur des placards) ; vérifiez aussi l’état des portes, fenêtres et placards ; rebouchez les trous des chevilles et des clous ; vérifiez que toute l’électricité est fonctionnelle ; enfin, vérifiez la plomberie et l’état des joints d’étanchéité.

79) Combien de temps avant de déménager dois-je faire le changement d’adresse à La Poste ?

La redirection de votre courrier sera effectuée dans un délai de 2 jours ouvrables minimum après votre souscription. Pour être serein, il est conseillé de s’y prendre une semaine à l’avance.

80) Comment déménager mes appareils électroménagers ?

Il faudra dans un premier temps vider votre réfrigérateur et votre congélateur, les dégivrer, puis les nettoyer. Pour le four et le micro-onde : enlevez les plateaux, les grilles et toutes les plaques amovibles. Protégez les vitres avec un carton scotché dessus. Scotchez également les fils électriques de vos appareils.

Concernant le lave-vaisselle, il faudra d’abord le vidanger, en enlevant les filtres et en évacuant l’eau avec le tuyau de vidange. Pensez à fixer la porte avec un ruban adhésif, ainsi que les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau. Vidangez également votre lave-linge, en le penchant vers l’arrière.

Retirez l’arrivée d’eau et le tuyau de vidange de la machine. Bloquez le tambour du lave-linge avec des brides de transport, et fixez les tuyaux contre l’appareil avec du ruban adhésif. Pour vos téléviseurs et ordinateurs : enroulez proprement les fils, et étiquetez-les pour ne pas les mélanger et pour faciliter les branchements dans votre nouveau logement.

Enfin, protégez-les dans un carton, avec des cales en polystyrène ou du papier-bulles.

81) Comment savoir si j’ai besoin d’un monte-meuble pour mon déménagement ?

Un monte-meuble avec élévateur pourra être nécessaire dans le cas où le volume des meubles serait trop important et l’accès à l’appartement serait difficile (beaucoup d’étages, escaliers étroits, pas d’ascenseurs, etc.). L’utilisation d’un monte-meuble permet de gagner du temps, et de l’énergie, et permet aussi de réduire les risques de se blesser ou d’endommager les biens transportés. Il faut compter entre 200 et 400 euros pour la location d’un monte-meuble. Si vous faites appel à des professionnels, l’utilisation d’un monte-meuble pourrait réduire le coût total de votre déménagement, car moins de temps et de manutention seront nécessaires.

82) Comment se passe un déménagement avec un monte-meuble ?

 L’utilisation du monte-meuble se fait avec un technicien qualifié, seul habilité pour manipuler l’objet en toute sécurité. Il faut réaliser quelques formalités telles que : demander une autorisation de stationnement pour deux places. Un monte-meuble peut en général atteindre jusqu’à 30 étages, soit 40m de hauteur, et a une capacité d’environ 400 kg.

83) Comment organiser le déménagement d’une entreprise ?

 Si votre entreprise change de locaux, il vous faudra faire appel à des professionnels du déménagement. Il est donc très important de l’anticiper et de l’organiser dans le détail. Pour réussir le déménagement de son entreprise, il est important d’impliquer les collaborateurs pour qu’ils s’organisent au mieux, afin d’éviter les coupures d’activité. Il peut être intéressant de désigner un “responsable déménagement” dans chaque service. Pensez ensuite à bien emballer, étiqueter, faire l’inventaire de tous les bureaux, dossiers, archives etc. Puis, réalisez toutes les démarches auprès des différents organismes (URSSAF, sécurité sociale, caisse de retraite, centre des impôts, préfecture, assureurs, prestataires etc.). Enfin, avant l’arrivée des déménageurs, procédez au nettoyage des locaux anciens et nouveaux.

 84) Quels sont les avantages d’un déménagement groupé ?

 Un déménagement en groupage, ou déménagement groupé, est destiné aux petits volumes de déménagement, et consiste à regrouper plusieurs déménagements dans un seul camion. Le premier avantage est économique : les prix sont plus avantageux que pour un déménagement standard. De plus, un déménagement en groupage sera plus écologique, car un seul camion est utilisé pour le déménagement de plusieurs personnes. Enfin, un déménagement en groupage sera aussi plus rapide, car les déménageurs font en sorte de réaliser plusieurs déménagements sur le même parcours.

85) Quels sont les inconvénients du transport groupé ?

Le déménagement groupé ne vous permet pas de fixer en toute liberté l’heure et la date du déménagement. Il est donc important d’être flexible et d’anticiper son déménagement le plus possible. De plus, le délai d’attente peut être long en fonction de la destination demandée, car il varie en fonction de la demande d’autres clients.

86) Comment gérer le déménagement de mes objets de valeur ?

 Avant l’arrivée des déménageurs, pensez à réunir vos objets de valeur (bijoux, bibelots…), à les photographier et à les déclarer, puis emballez-les soigneusement. Le mieux est ensuite de les emmener avec vous dans votre voiture pendant le déménagement, ou encore de les déposer dans un coffre à la banque.

87) Quand dois-je vérifier l’état de mes meubles ?

Il est conseillé de vérifier l’état de vos meubles dès que les déménageurs les déchargent du camion. Avec le chef d’équipe de l’entreprise de déménagement, faites le tour des meubles et cartons, pour vérifier que rien a été oublié ni détérioré. Toute détérioration ou manquement devra être indiqué sur la déclaration que vous remettra le chef d’équipe à la fin du déménagement.

88) Comment bien emballer ma vaisselle ?

Pour emballer votre vaisselle, il est conseillé d’emballer individuellement chaque verre, assiette et plat, pour éviter les chocs. Le mieux est d’acheter des cartons spéciaux pour la vaisselle, avec un carton spécifique pour chaque type d’ustensile. Si vous utilisez des cartons standards, pensez à bien séparer chaque assiette par du papier journal froissé ou du papier bulle. Pour les grands plats fragiles, vous pouvez les emballer dans des serviettes de bain. Enfin, pour la verrerie et le cristal, il est important de les placer en dernier dans les cartons, à la verticale.

89) Que faire si des objets ont été perdus ou détériorés pendant mon déménagement ?

 En cas de perte ou détérioration de vos meubles ou objets, la société de déménagement est responsable de plein droit des biens transportés. Il vous faudra d’abord mentionner vos réserves sur le bulletin de livraison, en précisant quels meubles sont concernés par la protestation, ainsi que la nature du problème. Si le déménageur ne conteste pas vos réserves, vous n’aurez ensuite qu’à chiffrer votre préjudice et envoyer les justificatifs nécessaires (factures, reçus…) par lettre recommander sous 10 jours.

90) Que faire si le déménageur conteste mes réserves ?

Dans ce cas, vous devrez envoyer un courrier de protestation dans les 10 jours du déménagement, par lettre recommandée avec accusé de réception. Attention à ne pas dépasser ce délai, sans quoi vous n’aurez plus aucun recours pour demander une indemnisation.

91) Puis-je changer de prestataire après avoir signé mon devis ?

 Après avoir signé le devis et les différents documents englobant le contrat de déménagement, vous pouvez encore vous rétracter durant les 7 jours suivant la signature, mais le déménageur n’a, dans ce cas, pas l’obligation de vous restituer les arrhes que vous avez versées. Après ce délai, vous ne pouvez plus vous rétracter, sauf si l’entreprise vous accorde un droit de rétractation à titre commercial.

92) Puis-je demander un crédit pour financer mon déménagement ?

Il est tout à fait possible de demander un crédit pour son déménagement. Beaucoup de sociétés de déménagement ont des partenariats financiers avec des sociétés de crédit, qui peuvent vous financer. Le mieux est de vous renseigner au préalable auprès de votre banque.

93) A quoi sert la déclaration de valeur ?

Ce document est très important pour prévenir les éventuelles pertes ou détériorations du mobilier qui pourraient avoir lieu pendant le déménagement. Il est obligatoire, et doit être fourni par la société de déménagement. L’absence de déclaration de valeur engendre la nullité du contrat.

94) Quelles sont les erreurs à éviter au moment de choisir l’entreprise de déménagement ?

Au moment de choisir les professionnels du déménagement, la principale erreur à ne pas commettre est de signer le devis sans avoir vérifié le sérieux de l’entreprise, et de ne demander qu’un ou deux devis (dans l’idéal, il faut en demander au moins trois).

95) Quelles sont les erreurs à éviter pendant mon déménagement ?

Eviter de : déménager en plein été ; d’oublier de prévenir ses voisins de son déménagement ; de ne pas décongeler son congélateur ou le décongeler le jour même ;  de ne pas tenir compte des heures de pointe pour le transport ; se précipiter dans le démontage des meubles sans prendre ni photos ni notes ; ne pas faire le tri dans ses affaires.

96) Comment déménager mes plantes vertes ?

Pour préserver vos plantes, il est déconseillé de les faire voyager dans le camion de déménagement. Pensez à transplanter vos plantes des pots trop lourds ou cassables, dans des pots plus légers. Rangez-les dans des boîtes en cartons assez grandes pour ne pas les aplatir, et calez les pots avec du papier bulles.

Pensez à faire des trous dans les cartons. Et si vous déménagez sous la chaleur, pensez à mettre une page de journal humide sur chaque plante, cela les maintiendra au frais. Pour les plantes d’intérieur, vous pouvez les entourer d’un grand sac plastique hermétique pour maintenir l’humidité.

Pour le transport, le mieux est d’emmener vos plantes dans votre voiture, où elles auront plus d’espace que dans le camion, notamment si vous devez effectuer un déménagement de longue distance. Enfin, pensez à les ranger de manière accessible et à les déballer en premier, dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

97) Dois-je prévenir mes voisins de mon déménagement ?

On l’oublie souvent, mais il est très important de prévenir ses voisins de son déménagement, pour qu’ils puissent anticiper le dérangement que cela pourrait causer. Cela est d’autant plus important si vous vivez en appartement, et si votre déménagement est prévu tôt dans la journée.

98) Dois-je réaliser l’inventaire de mes biens ?

Que vous déménagiez seul.e, ou avec des professionnels, il est vivement recommandé de réaliser l’inventaire de tous vos biens. Cela vous permettra de tout retrouver facilement, et de vérifier que rien n’a été oublié. Pensez à vérifier l’inventaire au moment de quitter votre ancien logement, et au moment d’emménager dans votre futur logement.

99) Quels sont les encombrants refusés au ramassage ?

 Si vous souhaitez vous délester de certains de vos biens avant de déménager, voici la liste des objets autorisés au ramassage des encombrants : la literie, le mobilier, l’électroménager, l’audiovisuel, les équipements sanitaires, les équipements de puériculture, les portes, les fenêtres, les revêtements de sol, les planches et autres déchets de bricolage et de jardin. Sont aussi autorisés les objets issus des loisirs (bicyclette, piscine, appareils de musculation, palettes de bois, ferraille…). Sont refusés au ramassage : les acides, les solvants liquides, les produits pâteux tels que les peintures et les huiles ; les pneus, batteries et déchets.

 100) Comment faire un déménagement écologique ?

Pour avoir une démarche écologique durant votre déménagement, vous pouvez choisir le déménagement en groupage, réutiliser des cartons de supermarchés, mettre les meubles que vous ne gardez pas aux encombrants, les donner ou les vendre, réduire la quantité de déchets, en utilisant le plus de sacs de voyages et valises possibles pour le transport de vos biens, et en utilisant des draps et serviettes plutôt que du papier-bulles. Enfin, recyclez vos cartons en leur donnant une seconde vie, ou en les mettant de côté pour un prochain déménagement.